Des directeurs qualifiés BAFD et sensibilisés à la bienveillance éducative : un encadrement protecteur permet d’assurer la sécurité des enfants et de l’équipe d’encadrement.
Avec Marine en étude d’infirmière, Anaé en étude de droit, Julie professeur des écoles ou encore Sarah éducatrice spécialisée. Elles investissent la colo le temps d’un séjour pour prendre la direction pédagogique sous la responsabilité de Kévin le directeur du centre.
Une équipe motivée de bénévoles pour faire vivre le Centre pendant l’été : cuisine, économat, lingerie… Une ambiance familiale et amicale pour un accueil convivial et chaleureux.
Ces derniers offrent quelques heures de leur service et, le reste du temps, en profitent pour visiter la région, se reposer et/ou partager les festivités et l’ambiance de ce cadre de vacances.
Les parents qui souhaitent passer une semaine dans la joyeuse ambiance de la colonie tout en rendant un réel service sont les bienvenus !
Une partie des repas est également confectionné par l’équipe de la Cordée sur le site de la colo. Elle s’occupe des écoles de la vallée toute l’année : www.cordee-traiteur.com
« En faisant des recherches sur internet pour trouver une colonie pour nos deux garçons, nous sommes tombés sur le site de l’association « Un Temps Pour Grandir ».
Après avoir contacté Fanette et Kevin, ils nous invitent à boire l’apéro chez eux pour discuter de leur beau projet. Nous nous découvrons des connaissances communes.
8 jours après cette soirée, nous voilà présents pour un week-end « gros » chantier dans le chalet de l’Espérance. 70 personnes, adultes et enfants, qui se connaissent plus ou moins se mobilisent pour que la colo ouvre 3 mois plus tard. Bonne ambiance, bienveillance et amitiés nouvelles, nous repartons de ce week-end avec la pleine envie de participer concrètement à ce projet de fous.
Peinture, pose de parquets, rangement, aménagement, ménage… nous nous relevons régulièrement les manches toujours dans la bonne humeur et la convivialité.
Ce projet, que l’on vit en famille, est pour nous une manière d’inculquer des valeurs à nos enfants qui participent avec bonheur aux séjours durant lesquels nous sommes parfois bénévoles.
Nous espérons encore apporter notre petite pierre à ce projet pendant de longues années.«
La première fois que j’ai entendu Kévin Tessieux me parler de « sa » colonie de vacances, c’était quelques jours après son embauche et j’avais eu du mal à comprendre comment on pouvait prendre 15 jours sans solde juste après avoir intégré la société pour participer bénévolement à un centre de vacances !…
Mais une présentation du projet et un séjour de mes enfants plus tard, je ne pouvais plus rien ignorer du plaisir de participer à cette belle aventure. J’ai vite compris pourquoi les enfants en parlaient encore 15 jours après être rentrés avec les yeux brillants d’avoir participés à une expérience dont ils étaient les acteurs.
Et je finissais par intégrer le TDV puis Un Temps pour Grandir en tant que cuisinier bénévole avec le plaisir de faire plaisir aux enfants. J’ai pu apprécier comment l’ambiance bienveillante de tous et les bons moments de détentes après l’effort contribuaient à vous gonfler d’énergie positive. Et quels bonheur d’entendre les enfants se régaler des bons produits qu’on leur a cuisiné et de leur permettre d’apprécier encore et toujours, du frais, du local, du bon. Bref l’exemple parfait que donner c’est recevoir en retour.
« On a découvert « Un temps pour grandir » avec Kévin et Fanette, des amis qui ont créé ce super projet. On adore le concept de colonie à vivre chacun à son rythme ! En 2019, on a pris un peu de temps pour partir à l’aventure et on en a profité pour venir aider l’association quelques semaines le temps de faire des travaux. On a aimé l’aspect participatif du projet et le lieu qui est magique !
On espère continuer à aider l’association à fonctionner en faisant des travaux, du bénévolat ou autre ! »
« Son chalet, sa patinoire, sa piscine couverte, ses espaces extérieurs au milieu d’une majestueuse forêt, son histoire, son cadre magnifique… de cette découverte hasardeuse en 2018 est né l’évidence de la naissance d’un lieu magique pour les enfants.
Lors des « bri’colo », l’énergie de chacun lors des chantiers me donne « la pêche ». On partage des astuces, on dépasse nos limites pour construire et mettre une pierre à l’édifice de ce beau projet collectif.
Faire grandir les enfants, en développant leurs créativités et leurs capacités dans un cadre bienveillant : c’est ce que je veux pour mes enfants.
Bénévole pendant les séjours, je constate que l’alchimie a pris : une ambiance sereine, le respect de chacun, l’épanouissement, des créations diverses (culinaires, idéologique, manuels).
Ma fille a participé aux séjours de vacances l’été dernier et les chorées et chansons de la colo résonnent encore en elle aujourd’hui. La joie de cette colonie se propage alors dans notre vie de tous les jours. Et ça c’est magique ! »
Colon dans un centre dans le sud de la France jusqu’à mes 14 ans, je démarre l’aventure du TDV la première année de sa création en tant que commis de cuisine avec le fameux « Papou ». Je passe ensuite animateur pendant quelques années et directeur l’année de l’ouverture du centre au Monestier.
Sept belles années en direction les quinze premiers jours de Juillet et je laisse enfin ma place, pris par une activité professionnelle bien remplie.
Le Temps de Vacances, c’est d’abord une histoire de famille qui s’est agrandie au fur et à mesure des années. C’est aussi pour moi une formidable école pour oser, créer, inventer, faire confiance et vivre ensemble.
C’est en juin 2018 que l’aventure reprend avec la visite d’un site magique en Haute-Savoie et la volonté de monter un projet entouré d’amis et de la famille.
Je crée alors avec ma femme l’association « Un Temps pour Grandir » qui a pour vocation d’organiser des séjours de vacances l’été et l’hiver.
Quelques mois de travaux pour rendre le lieu le plus accueillant possible et une équipe de bénévoles bien motivée ! Du travail, des jeux, de la musique et de bons repas 😉.
Un projet pour continuer à grandir et faire grandir.
Ils participent au fonctionnement du Centre en assurant les tâches de ménage, de vaisselle, ainsi que la gestion du petit déjeuner. Ces tâches les occupent entre 4 et 5 heures par jour en moyenne. Ils ont donc la possibilité de vivre des moments joyeux, comme les danses et les grandes fêtes. A cette occasion, ils contribuent à ce que les vacances soient celles dont les enfants rêvent. Ils ne sont plus « colons » : ils font véritablement partie de l’équipe d’encadrement et à ce titre peuvent participer aux réunions, avec les animateurs, les directeurs et les bénévoles.